Modèle de valorisation de startup - Excel gratuite

La valorisation d'une startup est plus proche d'un art que d'une science. Dans cet article, nous voyons comment valoriser une entreprise, comment cela s'adapte pour une startup et vous trouvez également un modèle Excel de valorisation d'une startup en téléchargement gratuit.

Valorisation d'une entreprise

Le modèle généralement utilisé pour la valorisation d'une entreprise est la méthode du "discounted cash flow" ou en clair, la valeur actuelle de tous les bénéfices futurs d'une entreprise.

Cela à l'air compliqué mais je vais essayer de l'expliquer clairement et simplement ici.

Tout débute en comprenant la réflexion d'un investisseur lors d'un investissement. Cette réflexion est très similaire quand il/elle achète une action, un immeuble ou une entreprise, Il/elle se pose la question: "Combien d'argent est-ce que je vais recevoir par année?" Pour un immeuble, c'est la somme des loyers mois tous les frais et les réparations/investissements. Pour une action, c'est les dividendes plus ou moins la variation du cours de l'action. Pour une entreprise, en simple, c'est le bénéfice généré chaque année.

Il faut comprendre qu'un investisseur peut investir dans plusieurs projets et donc il évalue investir dans une entreprise face à investir dans un immeuble ou tout autre possibilité. Dès lors, il cherche à savoir combien il va gagner.

Le calcul de la valeur de l'entreprise se fait en regardant les résultats financiers des dernières années et en planifiant les 5 à 7 prochaines années. On addition les bénéfices et on les multiplie par un ratio pour montrer qu'ils ne sont pas encore là mais arrivent dans le futur et hop, on a une valorisation.

Pour une startup, ce n'est malheureusement pas aussi simple.

Valorisation d'une startup

Comme une startup n'a que très peu de bénéfice ou même un historique de bénéfice et que la société planifie une forte croissance, les modèles utilisés pour valoriser une entreprise ne marchent pas.

L'investisseur va donc essayer de calculer à quelle valeur il va pouvoir vendre pour savoir à quelle montant il doit acheter maintenant et en gros à quelle valorisation.

Un investisseur va penser comme ceci: à quelle valeur est-ce que je vais pouvoir vendre la société dans 4, 5 ou 7 ans. Il/elle va chercher une façon de calculer cela en regardant les plans de croissances mais également si des startups similaires ont été achetées récemment.

Si l'investisseur pense qu'il peut revendre la société à 50 millions dans 5 ans. Il divise ce montant par un coefficient de risque qui peut aller de 60% à 90% dépendant de la startup. Il trouve grâce à cela la valeur actuelle après son investissement.

Téléchargez le modèle Excel ci-dessous pour essayer vous-même pour votre startup!

Améliorer la valorisation de sa startup

Pour améliorer la valorisation de sa startup, il faut diminuer le risque d'échec de son projet. Voici une liste non-exhaustive:

  • Avoir une équipe professionnelle, plurielle et efficace.
  • Montrer de la traction sous forme d'augmentation des ventes, augmentation du trafic du site web, augmentation du nombre de parution dans la presse ou alors réalisation d'étapes clés comme la création d'un produit, réceptoin d'une certification ou le dépôt d'un brevet.
  • Utiliser une documentation professionnelle et clair
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    Montrer du professionnalisme dans son administration. Pour cela EZYcount peut t'aider à montrer des factures professionnelles et une comptabilité en ordre et bien tenue. Envie de jeter un oeil: EZYcount
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