Comment apprendre la comptabilité en 7 jours ?

Apprendre et commencer votre comptabilité le plus rapidement possible? Suivez notre session vidéo de 7 jours avec Vivien. Chaque jour, une vidéo, avec un sujet spécifique pour démarrer votre comptabilité.

Nous couvrons des sujets tels que:

  • l’organisation des pièces comptables
  • la gestion de la banque
  • la comptabilisation de la caisse 
  • l’intégration des relevés de cartes de crédit.

Cette série de vidéos est dédiée aux indépendants et aux petites entreprises en Suisse qui veulent faire leur propre comptabilité. 

Comment commencer?

Vous êtes nouveau dans le domaine de la comptabilité ? Pas de problème. Cette série de vidéos est faite pour vous. Nous abordons les sept sujets avec des exemples pratiques simples. Ainsi, nous parcourons ensemble chaque sujet et l'appliquons au mieux.

Dans la vidéo d'introduction, l'ensemble du processus est expliqué. Je vous recommande de regarder une vidéo par jour afin de rendre cette série aussi utile que possible.

Jour 1 – l’organisation de la comptabilité

Découvrez le nombre de classeurs recommandé pour un classement propre des documents administratifs, le rangement des factures entrantes et sortantes (débiteurs, créditeurs) avec des boîtes de rangements et également le traitement des notes de frais avec des fourres en plastiques. Le but est de gagner du temps.

Contenus Les Plus Consultés


Une solution simple et sécurisée de comptabilité financière et de facturation en ligne.

Ranger et organiser son bureau pour être plus efficace dans ses tâches administratives.

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour créer des factures suisses conformes et complètes.

Modèle Excel gratuit pour calculer la valeur de votre startup lorsqu'elle ne fait pas encore de bénéfices ou très peu.

Retrouver le plaisir de faire votre comptabilité avec EZYcount
Vous cherchez une solution simple de comptabilité suisse? EZYcount est pour vous

Jour 2 – le plan comptable

Pour faire des écritures dans la comptabilité, on a besoin de comptes (ou catégories). Ces comptes sont les raisons et les moyens pour les transactions financières.

Par exemple, si tu as fait une vente et le client a payé le montant comptant:
1000 Caisse (le montant a été reçu dans la caisse - Comment est-ce que je l'ai reçu ?)
à 3000 Ventes.(ce montant représente une vente -  Pourquoi je reçois l'argent ?)

Le plan comptable est simplement la liste de ces comptes. Nous voyons ensemble dans cette vidéo comment faire ton plan comptable tout simplement en partant de standards Suisse.

Jour 3 – les écritures de la banque

De plus en plus, les transactions monétaires passent par la banque. Regardons ensemble comment passer en comptabilité la plupart des cas possible qui passent par la banque.

Jour 4 – la caisse

Si vous avez une caisse, chaque jour, le récapitulatif de l’activité journalière est imprimé sur un ticket Z. Passons ce ticket Z dans ta compta. En plus, c’est tous les jours le même ticket, uniquement les chiffres changent.

Jour 5 – le compte privé

Comme indépendant, parfois tu paies les frais de ton activité professionnelle avec ton compte privé ou familiale. Chaque mois, tu te verses un salaire. Cette vidéo traite du passage en comptabilité de ces mouvements.

Jour 6 – les frais professionnels

Les frais professionnels sont intégrable dans ta comptabilité. Voyons ensemble pourquoi il est important de le faire et comment le faire rapidement. Dans cette vidéo, il y a des informations comment économiser des impôts grâce à ta comptabilité!

Jour 7 – la carte de crédit

Tous les mois, la facture de la carte de crédit arrive par la poste. Regardons ensemble comment la passer correctement et rapidement en comptabilité.

Conclusion

Les vidéos de lance ta comptabilité doivent t'aider à comprendre les différentes tâches comptables qu'un indépendant ou une petite société doit faire.

Si tu oublies quelque chose, c’est très simple, retourne voir une des vidéos de la série pour te rafraîchir la mémoire.

Si tu as une question ou un commentaire, écris-le directement sous la vidéo ou envoie un email à support@ezycount.ch

Nous vous souhaitons une excellente comptabilité! :)