Comment comptabiliser automatiquement votre relevé de carte de crédit dans votre programme de comptabilité ?

Vous avez reçu votre relevé de carte de crédit et vous ne savez pas quoi faire ?

Il y a 4 ans, je devais utiliser un surligneur vert pour m'aider à ne pas faire d'erreurs lorsque j'enregistrais mes dépenses. Grâce à la technologie, j'ai pu rattraper certaines anciennes bonnes pratiques et je peux intégrer mon relevé de carte de crédit numérique dans le système en quelques clics seulement.

Je vais vous expliquer les choses les plus importantes que vous devez savoir sur votre carte de crédit et vous guider pour devenir un utilisateur avancé de votre programme de comptabilité.

Qu'est-ce qu'une carte de crédit?

Une carte de crédit est un service spécial d'une banque ou d'une société de services financiers, qui permet à ses détenteurs d'emprunter des fonds afin de pouvoir payer des biens et des services auprès de commerçants qui acceptent les cartes pour le paiement. Vous devez seulement vous adapter à quelques règles, comme l'envoi minimum ou le remboursement mensuel. Vous pouvez acheter des biens et des services sans avoir besoin d'utiliser votre propre argent.


La plupart des entrepreneurs et des freelances utilisent des cartes de crédit professionnelles pour financer leurs dépenses mensuelles.

Structure d'une carte de crédit
Informations sur votre carte de crédit

Quelle est la différence entre une carte de crédit et une carte de débit?

Les cartes de crédit et les cartes de débit ont généralement un aspect presque identique, avec un numéro de carte à 16 chiffres, une date d'expiration et un code d'identification personnel (PIN). Toutes deux permettent de faire des achats en magasin ou en ligne de manière simple et pratique, à une différence près.

  • Les cartes de débit vous permettent de dépenser de l'argent en puisant dans les fonds que vous avez déposés à la banque.
  • Les cartes de crédit vous permettent d'emprunter de l'argent à l'émetteur de la carte jusqu'à une certaine limite pour acheter des articles ou retirer de l'argent.

Qu'est-ce qu'un relevé de carte de crédit?

Le relevé de carte de crédit est le résumé de la manière dont vous avez utilisé votre carte de crédit pendant une période de facturation. Il vous donne une description détaillée du moment, du lieu, de la nature et du montant de vos paiements. Tous vos paiements, crédits, achats, transferts de solde, avances de fonds, frais, intérêts et autres transactions y sont répertoriés.

À la fin de chaque période de facturation, une facture avec le solde ouvert vous sera envoyée. Le solde ouvert génère des frais d'intérêt. Le moment et le montant de ces intérêts dépendent de votre fournisseur. En général, en Suisse, vous recevrez votre relevé de carte de crédit et ce n'est qu'ensuite que la société de carte de crédit vous facturera des intérêts.

Il suffit généralement de régler le solde de votre relevé 2 ou 3 jours avant la date d'échéance pour éviter de payer des intérêts. Une façon de limiter cela est de charger votre carte de crédit le plus tôt possible lorsque vous recevez la facture.

Contenus Les Plus Consultés


Une solution simple et sécurisée de comptabilité financière et de facturation en ligne.

Ranger et organiser son bureau pour être plus efficace dans ses tâches administratives.

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour créer des factures suisses conformes et complètes.

Modèle Excel gratuit pour calculer la valeur de votre startup lorsqu'elle ne fait pas encore de bénéfices ou très peu.

Retrouver le plaisir de faire votre comptabilité avec EZYcount
Vous cherchez une solution simple de comptabilité suisse? EZYcount est pour vous

Où je puis trouver mon relevé de carte de crédit?

En général, votre relevé de carte de crédit vous parvient par la poste, mais vous pouvez modifier vos préférences dans votre compte. Si vous avez opté pour les relevés de facturation en ligne, ou dématérialisés, vous les recevrez par courriel ou vous pourrez le télécharger directement sur le site de l'émetteur de votre carte de crédit.

Vous pouvez être vert ♻️ et en même temps, la formule PDF vous sera plus utile.

Importez vos transactions par carte de crédit dans votre système comptable

Importez vos transactions par carte de crédit dans votre système comptable
Cette fonction va changer la façon dont vous envisagez la comptabilité de vos transactions par carte de crédit.
Téléchargez votre dernier relevé numérique de carte de crédit et chargez-le dans le logiciel de comptabilité. Grâce à cette fonction, vous n'avez plus besoin de classer vos comptes un par un. Gagnez du temps, travaillez moins, soyez plus efficace et précis à la fois. 

  • réservations effectuées manuellement : 12 heures
  • réservations effectuées par importation PDF : 100/heures
Voici comment cela fonctionne :

Comment automatiser la comptabilisation des transactions par carte de crédit ?

Maintenant vos transactions sont dans votre comptabilité. La dernière étape consiste à les catégoriser, par exemple : transport, restaurant, etc...

Cette étape peut être complètement automatisée grâce au système de règles d'EZYcount.
Dans la vidéo suivante, découvrez comment automatiser vos dépenses en les plaçant dans les bonnes catégories. Cette automatisation évite les erreurs et vous fait gagner du temps.

Automatisez vos réservations

La meilleure carte de crédit suisse à utiliser avec EZYcount

L'importation de cartes de crédit sur EZYcount fonctionne mieux avec la carte de crédit Cornèrcard.

Avez-vous entendu parler de Cornèrcard?
Cornèrcard est une division de la Cornèr Banque, un établissement bancaire suisse indépendant fondé en 1952 à Lugano. La Cornèr Banque a été la première banque de Suisse à lancer les cartes de crédit Visa en 1975.

Nous avons fait quelques recherches et si vous vous demandez : pourquoi la Cornèrcard est bonne pour moi? Laissez-moi vous présenter quelques-uns de ses avantages:

  • carte de crédit virtuelle
  • SwatchPAY - payez avec votre montre Swatch
  • paiement sans contact et mobile
  • des transactions faciles et traçables via une application
  • un contact personnel pour vous aider à démarrer l'installation de votre carte de crédit
Remplissez ce formulaire. Nous transmettrons vos informations à la personne compétente de Cornèrcard qui vous contactera sous peu pour discuter de la meilleure option de carte de crédit pour vous.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter notre équipe EZYcount à tout moment à l'adresse électronique suivante : support@ezycount.ch