Comment faire de la comptabilité sur Excel?

La comptabilité sur feuille Excel en bref

La comptabilité sur Excel l'enregistrement de vos transactions financières comme les ventes, les dépenses et les achats dans un tableur bien construit. Vous avez besoin de plusieurs onglets pour créer et tenir à jour votre comptabilité.

Pour pouvoir faire votre comptabilité avec succès - sur utilisant Excel - commencez par un modèle qui comprend les catégories, les transactions et le compte de résultat. Personnalisez le modèle et enregistrez-le sur votre ordinateur, puis effectuer vos tâches hebdomadaires en continu.

Faire sa propre comptabilité avec Excel demande beaucoup de temps et d'efforts, c'est pourquoi de nombreuses entreprises investissent dans un logiciel de comptabilité.

Petit, profitable ou rapide ? Cela n'a pas vraiment d'importance. Plus vous en saurez sur votre entreprise, plus vous serez en mesure de vous adapter aux changements. Une comptabilité à jour, organisée et gérée est une bonne base pour une entreprise prospère. La tâche la plus importante consiste à rester à jour avec sa comptabilité pour avoir des informations pertinentes.

Toutefois, les entreprises peuvent décider de confier ces tâches à une fiduciaire ou d'utiliser un logiciel de comptabilité pour PME. Si vous avez une activité professionnelle simple ou si vous venez de vous lancer ou êtes sur le point de créer votre entreprise, vous n'avez pas besoin d'un tel investissement. Une solution Excel est tout simplement parfaite pour vous.

Dépenses, bilan, inventaire, créditeurs. Ça vous dit quelque chose ?

Tout d'abord, la comptabilité a son propre vocabulaire. Il n'est pas compliqué mais peut perturber. Pour réduire ce risque, nous avons construit un dictionnaire des expressions comptables les plus utilisées.

Trouvez les expressions les plus importantes dans notre dictionnaire de comptabilité.

Comptabilité livre de lait

C'est la façon la plus simple de faire votre comptabilité. Excel est une très bonne solution pour cela. La comptabilité livre de lait signifie que vous n'inscrivez vos opérations qu'une seule fois dans une catégorie, selon qu'elles quittent votre entreprise comme une dépense ou qu'elles y entrent comme un revenu. Une fois que vous avez terminé, vous pourrez les utiliser pour établir votre compte de résultat, ce qui vous permettra d'avoir une vue d'ensemble des recettes et des dépenses et vous montrera comment se porte votre entreprise : est-elle en croissance? Génère-t-elle des bénéfices?

Il est possible de faire une comptabilité double, comme les sociétés d'une certaine taille, avec Excel, mais ceci n'est pas très recommandé. La comptabilité est plus compliquée et les risques d'erreurs sont bien plus importants. N'oubliez pas que, d'après les recherches effectuées, plus de 60 % de toutes les feuilles Excel comportent des erreurs. Plus tard, lorsque votre entreprise se développera, vous aurez probablement besoin d'un système de comptabilité pour vous faciliter la vie. À ce moment là, pensez à EZYcount, le système de comptabilité simple pour indépendants et associations basé sur l'intelligence artificielle.

Contenus Les Plus Consultés


Une solution simple et sécurisée de comptabilité financière et de facturation en ligne.

Ranger et organiser son bureau pour être plus efficace dans ses tâches administratives.

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour créer des factures suisses conformes et complètes.

Modèle Excel gratuit pour calculer la valeur de votre startup lorsqu'elle ne fait pas encore de bénéfices ou très peu.

Retrouver le plaisir de faire votre comptabilité avec EZYcount
Vous cherchez une solution simple de comptabilité suisse? EZYcount est pour vous

Qu'est-ce que cela signifie de faire ma comptabilité dans une feuille Excel?

En fonction de votre flux de travail, vous vérifiez votre compte bancaire et inscrivez chaque entrée et sortie dans la feuille Excel sans oublier les petits tickets que vous avez payés en espèces. Si vous enregistrez toutes vos dépenses et tous vos revenus, vous êtes prêt. La partie la plus difficile de cette tâche est d'être consécutif. Essayez de trouver le jour et l'heure qui conviennent le mieux à cette activité. Vous devez être précis et ponctuel.

Comment commencer la comptabilité dans une feuille excel? 

Maintenant que vous avez une vue d'ensemble du sujet, vous pouvez commencer. Si vous avez déjà utilisé Excel, il existe des moyens de créer votre propre feuille de comptabilité, mais nous en avons déjà une pour vous, alors pourquoi s'embêter ? Suivez les étapes suivantes pour un travail efficace et rapide.

Téléchargez notre modèle gratuit de feuille de comptabilité en format Excel, créé par un comptable professionnel.

Familiarisez-vous avec la feuille excel de comptabilité

Cela signifie que vous devez comprendre et vous appropriez la feuille Excel.

Après avoir téléchargé la feuille Excel, ouvrez-là.
Au bas de la page, vous trouverez 5 onglets:

  • Le premier est l'introduction.
  • Le deuxième est la configuration. Vous énumérez toutes les catégories de revenus et de dépenses nécessaire (pour plus de détails, lisez le paragraphe suivant).
  • Les troisième et quatrième onglets concernent les revenus et les dépenses. Il est important d'enregistrer la date et le montant dans la devise appropriée. Inscrivez une description pour retrouver plus facilement cette transaction dans le futur ou lors d'analyse. 
  • La cinquième feuille est la section des résumés ou analyses. Retrouvez les sommes de vos revenus et dépenses par catégories pour découvrir le résultat de votre activité. Il est facile de dépenser plus que ce que l'on pense. Cela entraîne des problèmes inattendus. Vous serez ainsi toujours informé de la situation financière de votre entreprise.

Personnalisation de votre plan comptable

La première étape comprend la personnalisation de votre plan comptable ou liste de vos catégories. Pour cela, utilisez l'onglet de configuration.
Vous disposez d'une liste de catégories pour classer toutes vos dépenses et tous vos revenus. Cette liste est votre plan comptable et est la référence lors de la saisie des transactions financières.

Exemple pour :

Revenus

L'argent qui entre dans votre entreprise:

- Recettes des ventes (toute transaction provenant de la vente de produits)
- Recettes de services (toute transaction provenant de la vente de services)

 
Dépenses

L'argent qui quitte votre entreprise:
- Les frais bancaires (frais de banque)
- Frais de représentation (repas avec les clients)
- Informatique, imprimantes, téléphones
- Assurances (accident, RC, etc.)
- Marketing, publicité
- Impôts (impôts payés par votre entreprise)
- Location ou bail (location de votre bureau)

 

Pour information : chaque activité professionnelle a différents types de dépenses et de revenus. Si vous avez une société de location de voitures, vous aurez des dépenses différentes de celles d'un restaurant ou d'un café. Adaptez les catégories pour pouvoir tirer un profit maximum de votre propre comptabilité.

Qu'est-ce qu'un logiciel de comptabilité ?

Un logiciel de comptabilité est un logiciel conçu spécifiquement pour faire de la comptabilité.
Il existe différents types de logiciels de comptabilité. La règle est que plus l'entreprise est grande, plus elle a besoin de fonctionnalités, donc plus le système de comptabilité est compliqué et plus il est cher. Si vous êtes une très grande entreprise, vous avez besoin de SAP, Oracle ou Abacus.

Si vous êtes une association ou un travailleur indépendant, EZYcount est fait pour vous car il offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin sans la complexité d'un logiciel de comptabilité conçu pour les entreprises de 20 salariés dont un employé utilise ce logiciel toute la journée et ne fait que cela!
De plus, EZYcount contient une puissante intelligence artificielle qui vous aider à automatiser la saisie des écritures comptables que vous devez introduire manuellement dans Excel. L'automatisation signifie moins de temps et moins d'erreurs.

Si vous avez déjà passé un certain temps à chercher des idées pour faire votre propre comptabilité dans un logiciel, vous comprenez déjà mieux ce sujet. Avec EZYcount, vous disposez de 2 semaines d'essai gratuit. Pendant cette période, vous disposez d'un comptable professionnel qui peut vous aider à établir votre profil et vous aider à démarrer.

Téléchargez notre feuille d'Excel gratuite sur la comptabilité ici :

Nous vous envoyons le document directement à votre adresse électronique. Vous le recevrez dans quelques secondes.

FAQ

De quelles compétences Excel ai-je besoin pour faire ma comptabilité sur Excel? 
"Vous n'avez pas besoin d'être un utilisateur professionnel d'Excel, puisque nous avons préparé un modèle pour vous. Prenez votre temps et vous verrez que c'est très facile".

Pendant combien de temps puis-je faire ma propre comptabilité livre de lait? 
"Légalement, vous pouvez faire votre comptabilité livre de lait jusqu'à ce que vos revenus atteignent CHF 500'000. "

Quelle est l'erreur la plus courante que les gens font lorsqu'ils tienne leur propre comptabilité ?
"L'erreur la plus courante est de laisser le travail s'accumuler jusqu'à ce que la tâche prenne beaucoup de temps et qu'elle soit déprimante. Le simple fait de ne pas tenir sa comptabilité régulièrement rend cette tâche plus difficile."

Qui peut m'aider si j'ai une question ?
"Ne vous inquiétez pas, si vous travaillez avec notre modèle Excel, EZYcount, vous pouvez nous écrire et nous ferons de notre mieux pour vous aider".